Des cannelés ? Non ! Des babas au rhum !!!

Publié le par Dame Tartine

J'adore utiliser de la levure de boulanger, j'aime l'effet magique qu'elle provoque ! Alors comme mon beau-père est un fan de babas au rhum et qu'il vient cette après-midi fêter un anniversaire, je me suis lancée hier ! Et comme toujours j'ai choisi une recette chez le pâtissier qui reste ma référence, j'ai nommé Pierre Hermé, qui ne l'oublions pas fut aussi un brillant élève de monsieur Lenôtre !

Pour 6 gros babas ou une trentaine de petits "taille cannelés", il faut :

Pâte
100 g de beurre
le zeste d'un demi-citron
250 g de farine
25 g de miel
25 g de levure de boulanger
8 g de fleur de sel
1 cuiller à café de vanille en poudre
8 oeufs

Sirop
1 litre d'eau
500 g de sucre
le zeste d'un demi-citron et d'une demie-orange
1 gousse de vanille
10 cl de rhum brun

Dans la cuve du robot muni de la feuille, mettez la farine, le miel, la levure émiettée, la fleur de sel, le zeste de citron et 3 oeufs.
Faire tourner l'appareil à vitesse moyenne jusqu'à ce que l'appreil se détache des bords de la cuve. Ajoutez alors 3 oeufs et travaillez de même. Puis quand la pâte se détache du bol, travaillez encore 10 minutes. Ajoutez le beurre à température ambiante, coupé en petits morceaux. Quand la pâte est homogène, verser-la dans un saladier et laissez-la gonfler pendant 30 minutes à température ambiante.
Beuurez 8 moules à baba ou préparer des moules à cannelés, mettez la pâte dans une poche à douille et remplissez les moules à moitié.  Laissez de nouveau monter la pâte pour qu'elle atteigne le bord du moule.
Préchauffez le four à 200°. Faites cuire les babas 15 minutes. Laissez-les refroidir puis démoulez-les sur une grille. Laissez-les rassir un jour ou deux.
Préparez le sirop : rapez les zestes, fendez et grattez la gousse de vanille. faites bouillir ensemble, l'eau, le sucre, les zestes et la vanille. Après ébulition, ajoutez le rhum et laissez refroidir jusqu'à 60°.
Trempez les babas un à un dans le sirop et recommencer plusieurs fois pour qu'ils soient bien moelleux. la lame d'un couteau enfoncée ne doit rencontrer aucune résistance.
Vous pouvez garnir les babas refroidis de crème chantilly.
Pierre Hermé ajoute de la purée d'ananas dans le sirop et nappe aussi les babas imbibés de nappage abricot, je ne l'ai pas fait mais tout le monde a aimé comme cela.
Les enfants aussi pour lesquels, bien sûr, je n'avais pas mis de rhum dans le sirop !

Publié dans Douceurs

Commenter cet article

Esqui 20/07/2010 14:38



Purée, un vrai lieu de perdition ici, je viens de prendre 1kg !!!! :)


Et puis ça ne rigole pas.... on est dans la cour des grands, même les photos sont à tomber...


Bon, Mouâ, je goûte !!!



emmath 08/10/2009 18:55


pour sur celle ci je la mets de coté pour la tester!!!! miam


Hélène (Cannes) 08/03/2009 20:17

Moi, je préfère les babas au rhum aux cannelés ... ;o)) Bonne idée de se servir de ces jolis moules ...Bien évidemment, quand tu descends, tu me fais signe, hein ?! Bisoushélène

Pascale 06/03/2009 13:21

oh la vache... t'as pas la même recette en Dukan???? mdr!!!!!! ça a l'air trop bon!

Françoise 02/03/2009 20:34

J'ai oublié de te complimenter pour ta photo ! ton stage a été profitable, cette photo est superbe .. bises