Je sais faire autre chose que des macarons ... Je dédie ce billet à monsieur Lenôtre qui vient de nous quitter et grâce à qui j'ai adoré faire de la pâtisserie

Publié le par Dame Tartine

En des temps assez reculés (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) le magazine ELLE proposait des fiches recettes qui ont fait le bonheur de ma mère, puis le mien. Je crois que le début de ma collection de livres de cuisine a commencé avec les fiches reliées que le livre de poche proposait ... J'ai aussi consciencieusement gardé des dizaines (centaines ?) de fiches que je range dans une boite et que je consulte et trie comme le faisait ma mère de temps en temps, il faut dire que je ne suis pas certaine de réaliser un jour une truffe en feuilleté ...
Toujours est-il que j'achète ELLE régulièrement mais je trouve leur recettes maintenant totalement insipide et je n'ai plus envie d'en réaliser aucune sauf quand c'est Pierre Hermé qui les propose bien sûr !
Alors c'est une vieille recette que je vous propose pour ce premier billet de l'an neuf et j'en profite pour vous souhaiter une merveilleuse année.
J'avais acheté des bananes et avec le froid que nous avons eu ces dernieurs jours elles ont eu la mauvaise idée de geler sur notre balcon où il a fait -7 ° quand même ...
Ce pain aux bananes s'imposait donc et il m'a permis d'utiliser mon dernier joujou, j'ai nommé mon nouveau Kenwood. Merci Père Noël !


Pour réaliser ce pain qui est plutôt un cake, il vous faut :
225 grammes de farine
110 g de sucre
1 oeuf
4 banannes moyennes bien mures
50 g de noix concassées
75 g de beurre
1 cuiller à café de levure chimique

Préchauffer le four à 180°
Peler puis mixer les bananes
Mélanger la farine et la levure dans un saladier, ajouter le sucre, le beurre ramolli, l'oeuf, la purée de bananes et les noix concassées. Mélanger bien le tout.
Versez la préparation dans un moule à cake et faire cuire une heure environ.
Le gâteau peut être dégusté  en tranches tartinées de beurre (pas light du tout ...)
Merci de votre lecture et de vos commentaires et à très bientôt mes nouvelles activités me permettant certainement de faire vivre ce blog un peu plus !

Publié dans Douceurs

Commenter cet article

christell 04/03/2009 12:42

J'adore également ce gâteau, surtout quand il est fait avec des bananes hyper mûres

smarties 28/01/2009 19:11

merci d'être passée me voir...j'adore aussi les gâteaux à la  banane mais pas mes enfants aussi,je n'en fait que lorsqu'il reste des "vieilles bananes"!!!

chopine 23/01/2009 14:34

mmmmmmmmm cela a l'air fameux!entièrement d'ccord sur les recettes de ELLE, trop intellos, genre elles cuisinent 1 fois par an, par contre sur le site qq recettes sympas et inspirées!

Poucecaillou 12/01/2009 14:30

Je n'ai jamais mis de bananes dans mes gâteaux. Apparemment il faut que j'y remédie.Juste une question en passant, puisque tu es experte en macarons. Où trouve-t-on les fameuses plaques à patisserie (et si possible pas trop cher). Il faut quoi comme modèle ?J'en profite aussi pour te souhaiter une bonne année

Fée 11/01/2009 16:16

Très joli et bien tentant ce gâteau... Merci pour la recette!